Deuxfleurs inaugure aujourd'hui deuxfleurs.eu et deuxfleurs.page pour l'hébergement de vos pages web !
Deuxfleurs fournit depuis plusieurs années un service d’hébergement de pages web : tout·e utilisateur·ice peut créer en autonomie son site web depuis le Guichet Deuxfleurs.
Si l’on dispose de son propre nom de domaine (comme mon-super-site.fr), on peut alors le configurer pour le faire pointer vers son site web chez Deuxfleurs. Sinon, notre site web était jusqu’à maintenant disponible à une adresse de la forme https://mon-super-site.web.deuxfleurs.fr, qui utilise le sous-domaine .web.deuxfleurs.fr géré par Deuxfleurs.
Ce deuxième scénario―une adresse de site web gratuite et entièrement gérée par Deuxfleurs―est particulièrement utile pour des petites structures associatives, ou des personnes souhaitant simplement expérimenter avec le web, et pour qui s’engager à payer un nom de domaine (≥10€/an) et le gérer soi-même est souvent rédhibitoire.
Pour mieux servir ce cas d’utilisation, Deuxfleurs inaugure aujourd’hui deuxfleurs.eu et deuxfleurs.page !
Il vous est dès maintenant possible de créer votre site à l’adresse mon-super-site.deuxfleurs.eu ou mon-super-site.deuxfleurs.page.
Les sites existants en .web.deuxfleurs.fr ne sont pas impactés : ils continuent de fonctionner comme avant, et ce sans date limite !
Cependant, il ne sera plus possible d’en créer de nouveaux dans le futur à l’adresse .web.deuxfleurs.fr, seulement sur les nouveaux domaines .eu et .page.
Si vous avez des questions ou retours, n’hésitez pas à venir nous en parler sur notre salon Matrix #usages !
Pourquoi ce changement ?
Avec ce changement, nous avons deux objectifs. D’une part, celui de fournir des adresses de sites web plus courtes (donc plus faciles à communiquer) et plus stylées (😁).
D’autre part, sur un axe plus technique, il était nécessaire de séparer sur des domaines différents le contenu web produit par nos utilisateur·ices (deuxfleurs.eu, deuxfleurs.page) et celui des services officiels de l’asso (deuxfleurs.fr), pour des raisons de résilience et sécurité.
Pourquoi un .eu et un .page ?
Le choix des domaines deuxfleurs.eu et deuxfleurs.page est le fruit de délibérations collectives qui se sont déroulées lors des rencontres d’été 2025. Voilà pourquoi :
deuxfleurs.page: on aime particulièrement l’esthétique de l’extension.page, qui donne des adresses qui se lisent comme « ma page chez deuxfleurs ». Un inconvénient à noter, cependant : l’extension.pageest gérée par Google.deuxfleurs.eu: on aime le fait que l’extension.eusoit gérée par une organisation à but non lucratif (EURid). Un inconvénient : on perd la signification claire qu’on a avec le.page.
Dans tous les cas, c’est bien Deuxfleurs qui gère les domaines deuxfleurs.page et deuxfleurs.eu, mais on trouvait pertinent de se poser la question de l’entité derrière le domaine de premier niveau (.page ou .eu) : bien qu’improbable, un litige avec EURid ou Google pourrait arriver. Il vaut mieux savoir de qui l’on dépend―vous connaissez notre passion pour le contrôle de notre infrastructure.
Migrer votre site web vers un des nouveaux domaines
Migrer vos sites existants n’est absolument pas une obligation, ils continueront de fonctionner sans date limite ! Pour l’instant nous avons concentré nos efforts sur la mise en place des nouveaux domaines, et nous travaillons encore sur un mécanisme qui permettra en un clic de changer l’adresse de votre site tout en établissant une redirection de l’ancienne adresse vers la nouvelle.
Si toutefois vous souhaitez dès maintenant changer l’adresse d’un de vos sites pour profiter d’une nouvelle adresse en .deuxfleurs.eu/.deuxfleurs.page, voici les possibilités :
- Option 1 : renommer votre site depuis Guichet (Actions → Changer le nom de domaine). Attention, cela rendra votre site indisponible à son ancienne adresse et donc cassera d’éventuels liens vers votre site web.
- Option 2 : créer un nouveau site et rediriger l’ancienne adresse vers la nouvelle :
- depuis Guichet, créer un nouveau site web à la nouvelle adresse et y déployer le contenu de votre site ;
- utiliser notre outil
dxflpour vider votre ancien site de son contenu avec la commandedxfl empty; - toujours avec
dxfl, configurer l’ancien site pour rediriger vers le nouveau (on vous fera bientôt une vraie doc, d’ici là n’hésitez pas à demander de l’aide sur notre salon Matrix dédié).
Ceci n’est que le début…
Ces nouvelles adresses ne sont que la partie émergée d’un iceberg de contributions à notre service d’hébergement de sites web … pour le moins chaud bouillant (tout le monde ne peut pas être doué en métaphores). Nos usager⋅es historiques ont pu constater la nette amélioration de notre interface de gestion de compte Guichet1, notamment pour l’administration des sites webs. On travaille actuellement sur la génération des certificats TLS, le processus d’inscription, etc.
Comprenez bien notre intarissable ambition : le projet, c’est de faire rentrer l’intégralité des sites web statiques du monde (ou presque) sur nos 7 ordinateurs de bureau reconditionnés. Jusqu’ici, notre logiciel de stockage Garage avale sans même sourciller le trafic de 750 sites, les pannes et les pics d’audience… Le dernier jalon de notre plan machiavélique est donc de vous proposer un service fabuleusement agréable à utiliser : et on y travaille ! 😈
Par exemple : on vous parlera bientôt de notre nouvel outil de publication de site web (pour les pros) : dxfl. Saviez-vous que Garage s’était encore amélioré en juin avec la sortie de sa v2.0.0 ? Ou qu’on vient de recevoir un nouveau financement de NLNet pour finaliser Aerogramme, notre futur turbo-moteur méga-robuste de mails/contacts/agendas ?
Bref, on ne va pas conclure que tout va bien dans le meilleur des mondes (nous aussi on lit les infos), mais on peut collectivement se féliciter quand même : déjà parce qu’il va en falloir de la joie pour illuminer la grisaille, et aussi parce qu’on lui doit beaucoup, à cette vitalité que vous nous partagez. Alors du fond du cœur merci à vous ! ❤️
-
Si vous êtes curieux·ses, vous pouvez toujours essayer nos services ! Pour cela, contactez-nous par mail à coucou[arobase]deuxfleurs.fr ou sur Matrix. ↩︎