Les infrastructures numériques provoquent des dégâts écologiques et sociaux conséquents. Donnons la possibilité à la société de reprendre le contrôle du numérique face aux solutions technocrates et autoritaires envisagées.
InfraBasse en 5 points :
- Oriane, Perrine & Quentin peuvent accompagner des structures pilotes
- Le projet est porté par Deuxfleurs et financé par l’ADEME
- Un guide sera publié sur www.infrabasse.fr en mars 2026
- Une journée conférence sera organisée en mars 2026 pour la sortie du guide
- Si le projet vous intéresse, écrivez-nous à contact@infrabasse.fr
Oriane militante chez Point de M.I.R., Perrine, développeuse et co-fondatrice de l’application Vulvae et militante éco-féministe, et Quentin, développeur et co-fondateur de Deuxfleurs ont décidé de fonder le projet InfraBasse, un projet d’accompagnement à destination de toutes les organisations qui souhaitent réduirent leur impact négatif sur l’environnement et sur les droits humains en réduisant leurs infrastructures.
Ce projet est soutenu financièrement par le projet AltImpact de l’ADEME1 et l’association Deuxfleurs qui porte administrativement le projet. Derrière ce nom se cache non pas un projet qui s’intéresse aux machines, mais aux humains qui les utilisent : nous voulons accompagner concrètement des organisations (associations, entreprises, collectivités, etc.). Concrètement, InfraBasse a pour objectif :
- La création d’un livret
- Avec des pistes de réflexion idéologiques
- Avec un volet méthodologie d’audit
- Référençant des acteurs pour aider à la bifurcation
- L’accompagnement de divers acteurs2 dans cette réflexion,
- L’organisation d’un évènement en mars 2026.
Ce projet a germé à Rennes où Perrine, Oriane et Quentin se sont rencontré·es dans le cadre professionnel : découragé·es par la difficulté à discuter de l’impact écologique et social dans nos métiers techniques et à oeuvrer concrètement sur ces sujets, nous avons souhaité une approche plus radicale à l’écologie, qui s’adresse d’avantage à la racine, la source des problèmes. Dans le numérique, ce qui pollue (et exerce de la domination sur les populations), ce sont les infrastructures matérielles : terminaux, réseaux, datacenters. Malgré de nombreuses optimisations, l’impact environnemental du numérique n’a fait qu’augmenter au fil des années. Notre constat est le suivant : l’invisibilisation de ces infrastructures matérielles rend acceptable & possible cette fuite en avant. Avec InfraBasse, nous voulons donc donner l’opportunité d’abandonner les datacenters pour remettre la matérialité du numérique sous nos yeux - et au passage sous notre contrôle. Dans cette transition, la perte d’efficacité sera largement compensée par l’autolimitation, comme l’a prouvé l’expérience pionnière de Deuxfleurs.
Vous trouverez notre guide sur www.infrabasse.fr, nous contacter à contact@infrabasse.fr et on se donne rendez-vous en mars 2026 pour une journée conférence sur ce thème !